


En 1918, Antoine DUBOIS, décide de construire une faïencerie proche de la maison. Familial à Mons avec des associés "Antoine Dubois et Cie". En 1925 la société change de nom et de statut et devient la "céramique montoise". Elle emploiera une centaine de personnes, les deux fils d'Antoine DUBOIS, Franz et René. Antoine Dubois prend conscience des changements nécessaires.
Aux céramiques traditionnelles, redessine et invente des formes et décors résolument. Modernes Art-Déco et collabore avec le mouvement des artistes du groupe Nervia. Les deux fils travailleront avec leur père jusqu'en 1947 année. Où Antoine retournera à Anderlecht et laissera l'entreprise à ses deux fils. L'entreprise fermera définitivement ses portes dans les années 50.
Superbe vase en grès craquelé à décors en émaux. Cernés de branches fleurie, insecte et oiseau. Signature manuscrite dans le décor.Porte un numéro de décor "65" et de forme "283" au dessous. Superbe vase aux géométries rigoureuses typiquement Art Déco. Dimension au plus large : 17,5 cm.
Widest dimension : 6.88 Inches. Belge dubois antoine 001 vase A.