Élégante suspension ou lanterne art déco dont la monture en bronze nickelé monogrammée BEV suspend un grand globe à six pans en verre pressé émaillé par Les Établissements Jean Gauthier (EJG). Très rarement proposé en version émaillée, ce globe équipa de nombreux luminaires des années 30, ainsi qu'en atteste l'extrait du catalogue de Léon Bonvoisin, fabricant parisien de lustrerie (photo 6).
Idéale pour éclairer un couloir ou un palier, cette suspension mesure 60 cm de hauteur et pèse 3,9 kilos. Jean Gauthier créa sa société de production et de décoration de céramique et de verreries d'éclairage à Paris en 1909. Durant les années 20 à 30, le prolifique Gauthier réalisa un grand nombre de verreries d'éclairage dans son usine d'Ezanville dans l'Oise. Ses modèles sont parfois non signées, souvent signées EJG pour Établissements Jean Gauthier ou J.
Robert, en référence à la rue Jean Robert où était implanté son atelier de décoration. Cette verrerie fut sans aucun doute l'une des plus importantes de l'avant-guerre avec celle des Cristallerie de Compiègne (Degué) et des Frères Muller à Lunéville. Un magasin situé au numéro 13 de la rue du Paradis présentait également les productions de Gauthier.
Après la crise de 1929, c'est le même Jean Gauthier qui produira des verreries d'éclairage signées Ezan. Le globe en verre moulé-pressé émaillé à six pans, qui n'est pas signé, existait en trois tailles. Cette version haute de 25,5 cm et large de 18,5 cm est le plus grand des modèles. Ici le verre est teinté dans la masse de couleur orange puis recuit au four après application d'émaux de couleur verte et vieux rose sur les motifs floraux. Cette technique fut essentiellement utilisée par deux verreries durant les années 20 et 30 : celle de Jean Gauthier et celle des Hanots. La surface dépolie par l'acide a été repolie pour des effets de transparence sur certains reliefs saillants. Le col hexagonal, qui comporte quelques éclats entièrement recouverts pas la griffe (photo 11), est une particularité des globes produits par la verrerie de Jean Gauthier ; elle nécessitait que les bronziers conçoivent une griffe adaptée à cette forme spécifique. Cette verrerie présente un petit choc sur un angle en haut près du col, sans manque de matière mais avec une tache de 8mm où le verre est blanchi (photo 10). Compte tenu de son emplacement, ce défaut n'est pas visible lorsque le luminaire est suspendu. La monture est réalisée en bronze fondu nickelé avec un cache-bélière et une griffe hexagonaux dont le décor floral stylisé s'associe parfaitement à celui de la verrerie. Le nickelage d'origine n'est pas altéré, il a conservé un bel éclat. Cette monture, dont la hauteur peut être réduite par suppression d'un ou plusieurs maillons, est frappée du monogramme BEV à l'intérieur du cache bélière.Ces trois lettres, qui identifient la fonderie ou le bronzier, se retrouvent sur un nombre important d'appareils d'éclairage des années 20 et 30. Très souvent associés à des verreries des Établissements Jean Gauthier, l'origine des bronzes marqués BEV demeure inconnue à ce jour. Cette suspension est équipée d'une douille en laiton nickelé à baïonnette B22 (photo 8), elle a été recâblée avec un fil neuf. Elle est prête à être posée et à éclairer. Toute reproduction totale ou partielle du texte et/ou des images de cette annonce est strictement réservée.