Authentique lampe des années 30 présentée au catalogue d'époque du fabricant (photo 6). Fine et élégante lampe art déco en bronze nickelé et abat-jour en pâte de verre mouchetée telle qu'elle fût éditée et commercialisée par Georges Labbé et André Neut, fabricants parisiens de bronzes d'éclairage de l'entre-deux-guerres.
On retrouve ce modèle avec la référence 1032 à leur catalogue général daté de 1927 (photo 6), disponible également avec un abat-jour en soie. Plébiscité par les clients, ce pied de lampe sera repris en 1929 avec un abat-jour en papier plissé. En parfait état de conservation, cette lampe harmonieuse mesure 36 cm de hauteur et pèse 1 kilo. Ils firent ensuite l'acquisition en 1925 de la société de monteurs en bronze « Tassin et Magondeaux » installée au 53 rue de Turenne où ils déménagèrent leur activité. Avec les bronzes d'éclairage, les deux associés développent également la production de bronzes d'art : des vases bleus de Sèvres, des jardinières, des coffrets, etc.
Bien que ce ne soit pas systématique, les bronzes de Labbé et Neut sont souvent frappés des initiales LN. Pour équiper leurs appareils d'éclairage, Labbé et Neut se fournissent essentiellement en verreries auprès des Établissements Jean Gauthier et des Cristalleries de Compiègne (Degué). A partir de 1932, André Neut exerce seul une activité dédiée exclusivement aux luminaires, toujours à l'adresse du 53 rue de Turenne.Comme de nombreux autres bronziers de cette époque (Hettier & Vincent, Maynadier, Gilles, Leleu, Hugue, Hubens, Viarmé ou Mouynet), il fera réaliser toute une série de verreries d'éclairage moulées- pressées avec sa signature A. Le pied de lampe très élégant, qui a conservé son passe-fil en bakélite d'origine (photo 10), est structuré par une embase hexagonale (photo 2) sur laquelle est vissée une tige épaulée, bordée de deux crémaillères latérales (photo 3). On remarquera la finesse du décor de cette embase, rythmé par une étoile à six branches sur une trame géométrique. Pas de défaut à signaler, le nickelage d'origine est demeuré en très bon état. L'abat-jour conique, qui n'est pas signée, présente beaucoup des caractéristiques des verreries produites à cette époque à Epinay-sur-Seine par Schneider.
Réalisée en pâte de verre mouchetée blanc laiteux sur base blanche (photos 4 et 11), elle diffuse une lumière douce et tamisée. La lampe a été recâblée avec un fil neuf torsadé gainé de tissu noir, la douille est en laiton nickelé à baïonnette B22, prise et interrupteur sont neufs. Toute reproduction totale ou partielle du texte et/ou des images de cette annonce est strictement réservée.